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Affichez vos prix en toute sécurité !

L'information du consommateur sur les prix en magasin ou sur un site Internet est réglementée. Le vendeur de produit ou le prestataire de services doit informer le consommateur, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre moyen approprié, sur les prix et les conditions particulières de la vente de ses produits et de l'exécution de ses services.

Pour la vente de produits, le prix doit être affiché, soit sur l'étiquette apposée sur le produit, soit sur un panneau ou un écriteau situé à côté du produit. Pour les prestations de services, le prix doit être affiché à la vue du public et dans l'espace d'accueil des clients.

Depuis  1er octobre 2017, le vendeur ou le prestataire de services peut demander à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) si l’affichage des prix qu’il envisage de mettre en place est conforme à la réglementation.

La prise de position formelle de la DGCCRF permettra au professionnel d’éviter une sanction administrative, notamment l’amende administrative d’un montant maximal de 3 000 € pour un professionnel, personne physique et 15 000 €  pour une société. 

La demande de prise de position est effectuée à l’aide d’un formulaire qui est téléchargeable sur le site Internet de la DGCCRF à l’adresse suivante www.economie.gouv.fr/dgccrf ou sur le portail de l’administration www.service-public.fr .

Cette demande doit être accompagnée de tous les documents, notamment des photos, nécessaires à la DGCCRF pour se prononcer sur les modalités d’information du consommateur sur les prix des biens, des produits et des services proposées par le vendeur ou le prestataire.

La DGCCRF a ensuite 2 mois pour prendre position sur la pratique d’affichage du vendeur ou du prestataire.

Attention, si la DGCCRF ne prend pas position à l'issue de ces 2 mois, cette absence de réponse vaudra rejet de la demande.

Sources : arrêté du 9 août 2017, JO du 17 et c. conso. art. L. 112-5

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