Actualités

Accueil > Actualités > Entreprises imposées sur le revenu

Entreprises imposées sur le revenu

La loi de finances pour 2018 a abaissé le taux d’imposition de 16 % à 12,8 % des plus-values professionnelles à long terme réalisées par les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (IR).

Ainsi, le taux d’imposition à l’IR des plus-values professionnelles à long terme réalisées par les entreprises soumises à l’IR est aligné sur le taux d’imposition applicable aux plus-values de cessions des valeurs mobilières et droits sociaux réalisés par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé

Les plus-values professionnelles nettes à long terme réalisées à partir de 2017 par les entreprises soumises à l’IR sont taxées au taux de 12,8 % majoré du nouveau taux global des prélèvements sociaux de 17,2 %, soit une taxation totale (IR + prélèvements sociaux) de 30 %.

Ce   nouveau taux d’imposition à l’IR de 12,8 % ne concerne que le montant des plus-values professionnelles nettes à long terme réalisées par les entreprises relevant de l’IR, et non le montant des plus-values professionnelles nettes à court terme qui n’est pas modifié. Il ne concerne pas non le régime des plus-values professionnelles réalisées par les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés.

 

Ce taux d’imposition à l’IR de 12,8 % s’applique aux plus-values professionnelles c’est-à-dire aux cessions d’éléments de l’actif immobilisé réalisées par les exploitants individuels et les sociétés de personnes relevant de l’IR, quelle que soit la nature de l’activité exercée (industrielle, commerciale, agricole ou non commerciale).

 

Source : loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, art. 29, JO du 31 ; CGI art. 39 quindecies, I-1 

© Copyright Editions Francis Lefebvre