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Déclaration et paiement de la taxe papiers Citéo 2017

Toutes les entreprises, publiques ou privées, qui mettent sur le marché au moins 5 tonnes de papiers par an (courriers, imprimés, prospectus publicitaires, enveloppes, affiches, catalogues, etc.) doivent effectuer leur déclaration de tonnage de papiers diffusés l'année précédente  entre 1er janvier et le 28 février de l’année suivante afin de régler une contribution financière : c’est l’éco-contribution qui participe au financement de la collecte des papiers par les collectivités locales en charge de l'élimination et du recyclage des déchets.

Déclaration. Cette déclaration permet à l’organisme agréé Citéo de calculer au plus juste le montant de l’éco-contribution. Elle s’effectue en ligne après votre adhésion sur le site https://clients.papiers.citeo.com/identification dans un espace extranet sécurisé dédié à la déclaration.  

Pour faciliter votre déclaration, vous pouvez, tout au long de l’année, renseigner vos émissions de papier. Il ne vous reste plus qu’à valider vos informations entre le 1er janvier et le 28 février.

La déclaration est obligatoire. Ne pas déclarer ses tonnages, ou les sous-estimer vous expose à une pénalité administrative pouvant aller jusqu'à 7 500 € la tonne.

 

Montant de l’éco-contribution. En 2018, le montant de l’éco-contribution est fixé par Citéo à 60 € HT par tonne de papiers émis en 2017. Ce montant peut être pondéré à la hausse ou à la baisse en fonction de vos choix en termes, d'achat, de conception et d’impression. C’est le principe du barème éco-différencié.

 

Paiement de l’éco-contribution. Les entreprises doivent payer l’éco-contribution avant le 30 avril de chaque année .

  

Source : Code de l'environnement, art. L. 541-10-1 et  D. 543-207 à D. 543-212-3 

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